Résumé (dos du livre)
Le fantôme de l’opéra a existé. J’avais été frappé dès l’abord que je commencçai à compulser les archives de l’Académie nationale de musique par la coïncidence surprenante des phénomènes attribués au fantôme et du plus mystérieux, du plus fantastique des drames, et je devais bientôt être conduit à cette idée que l’on pourrait peut-être rationnellement expliquer celui-ci par celui-là.
Mon avis
Ma première approche de cette magnifique histoire contée par Gaston Leroux. C’est le titre et la couverture de ce livre (celle de gauche) qui m’ont donné envie de le lire. Et là, j’ai eu un vrai coup de coeur littéraire pour l’histoire d’amour que porte cet homme défiguré, qui hante les souterrains de l’Opéra Garnier de Paris, à Christine Daaé, jeune et belle soprano. Cet amour est malheureusement non partagé, la belle demoiselle ayant donné son coeur au jeune Raoul, Vicomte de Chagny. Et cela, le fantôme ne le supportera pas.
Malgré son style qui peut paraître un peu vieillot maintenant, j’ai toujours du plaisir à lire cette histoire. Je dois en être à ma 2 ou 3ème relecture.
J’ai trouvé très touchante la dédicace qu’a fait Gaston Leroux au début de son livre à son frère :
« A mon vieux frère Jo qui, sans avoir rien d’un fantôme, n’en est pas moins, comme Erik, un ange de musique. En toute mon affection, Gaston Leroux. »
I have never read this book, but I should! 😀
I warmly recommend this book to you. It’s one of my favourite.
Good news for you, but I think you already know it : it’s translated in English. 🙂
wonderful book !!!! Like every Gaston Leroux’s novels ! Read ‘La Poupée sanglante’ April !!!!!!
Yes, my Lady, lol.